L’atelier lutherie

Depuis le début des années 1990, j’ai toujours signé mon travail «  STEPINHUT  » GUITARES & Cie, avec l’apposition de mon nom «  Nico DAYET ou Nico DAYET-DAVID  » et de ma signature sur l’étiquette.
Les instruments sont signés à l’intérieur de la caisse également, ils ne sont jamais numérotés et sont garantis à vie «  première-main  » .

Toutes les étapes dans la conception d’un instrument sont importantes  : le choix des matières premières, la réalisation de la table et du barrage, la cohérence structurelle de la caisse et du profil ainsi que le montage et le vernis évidemment. Tout ceci est la continuité de recherches perpétuelles basées sur des lectures de façon ancestrale et des essais concrets réalisés sur mes instruments depuis 25 ans.

LES BOIS

Les bois que j’utilise pour la fabrication de mes instruments sont des essences sélectionnées par mes soins. Les tables d’harmonies ont en général un minimum de 5 ans de séchage dans mon atelier et proviennent de fournisseurs de bois de lutherie tel que MADERAS BARBER en Espagne, BOIS DE RESONANCE en Suisse, KAUFFER, B MICHAUD en France, ou bien de petites scieries locales.
Il m’arrive aussi d’avoir à débiter en fourniture, des troncs entiers auxquels j’apporte un soin extrême au sens du fil pour lesquels les morceaux sont destinés. Ces bois là resteront au séchage au moins une dizaine d’années à l’atelier selon leur variété.
Une partie de mon stock de bois est «  hors d’âge  ». Certains morceaux que je possède ont dû probablement commencer à pousser du temps de Charlemagne. Lorsque l’on comprend l’échelle du temps face à ces matières, on ne peut qu’imaginer leur utilisation sur un instrument, au travers de «  l’exception  ». 

LES VERNIS

Les vernis de mes instruments sont réalisés au tampon. Plus léger, le vernis au tampon est certes plus fragile qu’un vernis chimique au pistolet, mais il a l’avantage de laisser vibrer les instruments beaucoup plus librement. Le bois est merveilleusement mis en valeur avec cette technique. C’est certainement le «  must  » en matière de finition. Il se reprend très aisément.
Je propose plusieurs types de vernis au tampon :
 le vernis à la gomme laque
 le vernis cellulosique
 le vernis minéral (uniquement sur certains bois européens)

PHILOSOPHIE

Ma philosophie est de réaliser des instruments de la meilleure qualité possible, avec ce dont je dispose comme matière première.
Tous les instruments sont conçus, dessinés et construits à la main et uniquement par mes soins, ils sont garantis à vie « première-main » au propriétaire d’origine.

Je peux corriger les défauts de matériaux et de savoir-faire, aussi longtemps que je suis dans les affaires comme un luthier. Cette garantie ne couvre pas les dommages dus à des conditions extrêmes de température ou d’humidité, de changements ou modifications, d’accidents ou de manipulation à l’usage abusif ainsi que l’usure normale des bois et du vernis. Le coût du transport aller-retour (et l’assurance d’expédition) pour des travaux de garantie est de la responsabilité du propriétaire

Pour toute commande, il sera demandé un versement de 35 % du prix final de l’instrument avant de débuter la fabrication.

  • Nico Dayet Luthier - Atelier de lutherie
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